Ayurveda : science de la vie

Fleur Soins Alternatifs
Ayurveda : science de la vie

LʼAyurveda est née en Inde il y a quelque 7000 ans. A la fois philosophie, spiritualité,
médecine, art de vivre lʼAyurveda nous propose un chemin de santé où nous sommes responsable de notre bien-être.

Les premières traces écrites se trouvent dans les Veda où sont décrits notamment la façon dʼutiliser les plantes à des fins thérapeutiques et liturgiques. Dans le Rigveda sont mentionnés bains et massages. Dans les textes de sagesse nous trouvons de véritables précis de savoir-vivre se rapportant à la santé. La philosophie indienne, comme lʼAyurveda, prend en compte tous les aspects de la vie de lʼêtre humain.

Allant de village en village, les premiers praticiens errants, enseignaient aux femmes comment se soigner, prévenir les maladies, masser, cultiver les plantes essentielles à la fois alimentaire et préparations curatives. Cʼest ainsi que lʼAyurveda sʼest très largement propagée de façon orale. Elle fût donc à lʼorigine une médecine familiale avant dʼentrer dans les universités. La tradition ayurvédique sʼest transmise au fil des millénaires sans se perdre car elle fait partie intégrante du mode de vie indien, même si depuis la colonisation britannique, des normes officielles (diplôme dʼétat) sont venues la détourner de son chemin premier qui était dʼétablir, de conserver et de préserver lʼharmonie existant entre les mondes célestes, terrestre et humain, entre le corps–âme–esprit.

  • Le corps est fait pour travailler
  • lʼesprit est fait pour créer
  • lʼâme est faite pour jouir!

LʼAyurveda nʼest pas seulement une technique médicale, elle est aussi et surtout la relation à lʼâme de la Terre-Mère, cʼest à dire la Nature.

Pour comprendre lʼAyurveda, en effleurer lʼessence, il nous faut délaisser nos conceptions, notre façon dʼappréhender la vie et de concevoir le soin.
Nous allons devoir oublier nous oublier effacer nos jugements, laisser choir nos retenues et nos a priori. Il va nous falloir perdre connaissance pour connaître lʼInde et son art de la vie. Il nous est demandé de nous laisser dévêtir pour nous laisser revêtir dʼun manteau de simplicité et dʼhumilité.

Car, il est bien question ici dʼart et non de pure doctrine médicale ou de simple système de santé naturelle. Nous allons devoir désapprendre pour pouvoir réapprendre cette philosophie. Notre rationalité tend à nous rendre méfiant, usant de précautions démesurées face à une médecine qui explore le corps en délaissant le spirituel (âme). La maladie est un défaut dʼâme et pas seulement mécanique, psychologique ou accidentelle. Nous oublions trop souvent que lʼêtre est relié à lʼunivers par lʼEnergie première (divine).

La pensée indienne sʼest préoccupée tout autant du corps que de lʼesprit. Elle sʼest attachée à entretenir la santé physique, corporelle, mentale et spirituelle. Sa médecine a développé une prévention de qualité, en sʼattachant davantage à la cause de la maladie quʼà lʼeffet ressenti ou symptomatique : elle agit sur les défenses naturelles de lʼorganisme, en renforçant le système immunitaire, clé de voûte de lʼéquilibre interne et prend en compte les facteurs environnementaux de lʼêtre, tout comme son identité propre.

LʼAyurveda nʼest pas pour autant une obligation ni une pensée intransigeante : elle pense lʼêtre humain suffisamment mature pour prendre en main sa propre vie. Elle offre des chemins de compréhension, dʼharmonisation et de prévention, ouvrant une voie de réflexion unique. Elle est dʼautant plus dʼactualité au regard des échecs de nos médecines purement mécanistes.

Libre à tout un chacun de suivre sa voie, de lʼignorer comme de la refuser :

« On ne doit pas être trop droit. Regardez une forêt : les arbres droits sont abattus, tandis que les arbres tordus sont laissés » Vriddha Canakya (/,12)

Origine de l’Ayurveda - Naissance de l’Ayurveda

Médecine sacrée, la tradition nous apprend que lʼAyurveda aurait été « vue » par des  êtres éveillés, les « rishis » (sages ou ascètes) : ceux-ci à force dʼobserver la Nature et de réfléchir sur les fondements de la vie, auraient enfantés un système thérapeutique réunissant le corps, lʼâme et lʼesprit en une unité indissociable et dont les lois seraient applicables par chacun, au quotidien.
En effet, lʼAyurveda nous apporte tout un ensemble de conseils pratiques. Cʼest un véritable précis de savoir-vivre, une authentique philosophie de la vie où lʼon apprend comment vivre en harmonie dans un équilibre naturel et surtout comment le préserver.  LʻAyurveda est la médecine naturelle la plus riche connue, appliquée et pratiquée depuis 7000 ans selon les principes de base inchangés. Elle semble bien être le pluancien système thérapeutique au monde. Dʼaprès le tradition, son origine remonterait vers les IXième–Xème siècles avant notre ère. Toute datation précise est en réalité impossible car sa tradition repose sur la transmission orale. Dʼaprès les fouilles archéologiques, il est permis dʼaffirmer que sa source remonte à la nuit des temps, que lʼAyurveda est enseigné et transmis oralement depuis plus de 3000ans et lʼon peut préciser que sa forme définitive est attestée vers le IVème siècle avant notre ère. LʼAyurveda ne sʼest jamais séparée de la philosophie et de la spiritualité.
Elle sʼest attachée à la prévention plutôt que le traitement (qui peut parfois se révéler blessant ou irréversible). Elle a émis des recommandations majeures concernant lʼhygiène corporelle et de vie, la qualité de lʼalimentation et la relation à lʼenvironnement.
Son intérêt croissant en Occident témoigne de son actualité. Elle nʼa jamais été médecine mécaniste car elle nʼa jamais fait fi de lʼÈtre. Lʼêtre a toujours été ressenti et considéré comme une Unité, un Tout unifié et unique.
Science sacrée de la guérison, lʼAyurveda est à la fois médecine, religion (ce qui relie) et sagesse (amour de la vérité).

Tous les massages ayurvédiques ont pour but la création de la santé et non uniquement un effet thérapeutique. Le massage ayurvédique est plus un art du toucher quʼune technique. ils sʼeffectuent à lʼhuile chaude. Une préparation spécifique de macérât de plantes dans une huile végétale est utilisée en fonction du dosha de la personne (Vata-Pitta-Kapha)

ABHYANGA signifie « embaumement » ce massage agit sur les trois systèmes de circulation de lʼorganisme : le sang, la lymphe et les nerfs. Effectué sur le corps entier, son but est de rétablir la communication pour quʼune nouvelle vie soit réveillée et vécue de manière holistique et abondante. Ceci en vue de créer la vitalité et force intérieure, de stabiliser la force de lʼesprit et du corps, la volonté, la persévérance.

Une version plus longe « MAHABHYANGA » massage royal inclus le visage et le cuir chevelu.

Selon la philosophie orientale, il existe 3 aspects de la beauté: lʼextérieur alankaras, lʼintérieur gunas et un aspect caché rasa.
LʼAyurveda considère la beauté comme un résultat de la santé, de lʼhygiène de vie et des soins quotidiens. Lorsque tous ces aspects sont mis en équilibre alors rasa rayonnement ou charisme dʼune personne sera révélé.

Cʼest ce que je vous propose avec : UN SOIN ANTI-AGE-RASAYANA

Véritable thérapie réjuvénératrice, ce soin allie les connaissances védiques ancestrales et le confort moderne. Le soin est pratiqué avec une gamme cosméto-fluide 100% bio

  1. 25 minutes de réjuvanescence “lifting naturel” permet une profonde relaxation et déstresse la peau en augmentant la micro-circulation ainsi que le propre collagène
  2. une détoxication profonde de la peau du visage
  3. une détente complète avec le massage du visage et cuir chevelu en utilisant les points “marma”
  4. masque-massage mains/pieds

Ce soin,unique, est lʼaboutissement de mes recherches dans le domaine cosmétique allié à lʼAyurVeda. Laissez-vous bercer et oublier vos soucis pendant 2 heures de cure de Jouvence dans un cadre et une ambiance cosi.

AYUR VEDA
UNE CONNAISSANCE ANCESTRALE POUR UN MONDE MODERNE

 

Josette Dafflon
Praticienne de santé Ayurveda
Drainage lymphatique manuel Dr E. Vod

En savoir plus...