Alimentation végétarienne selon des principes ayurvédiques

Fleur Soins Alternatifs
Alimentation végétarienne selon des principes ayurvédiques

J'ai commencé à être végétarienne en tant qu'étudiante, certes, parce que c'était moins cher, mais aussi parce que l'un de mes amis était végétarien et sa nourriture était toujours délicieuse et intéressante.

Au début je mangeais beaucoup de lentilles, de produits laitiers et une certaine quantité de produits à base de soja, comme beaucoup de ceux qui passent d'un régime à base de viande à une alimentation végétarienne. A l'époque, ma raison principale d'être végétarienne était mon aversion de la façon dans laquelle les animaux sont élevés et tués.

Une nouvelle étape

Après être arrivée en Suisse j'ai commencé une nouvelle étape végétarienne. J'ai pris rapidement la décision de devenir lacto-végétarienne. Parmi les végétariens (ceux qui ne mangent pas de viande, ni de poisson), il existe plusieurs types: les lacto-ovo végétariens ou ceux qui mangent des oeufs et de produits laitiers, des lacto végétariens ou ceux qui mangent des produits laitiers, les ovo végétariens ou ceux qui mangent des oeufs et des végétaliens ou ceux qui ne mangent pas d'oeufs et de produits laitiers mais seulement des produits de base végétale.

Toutefois, la plupart de mon alimentation est maintenant à base de plantes, proche de celle d'un végétalien. Mes raisons ont aussi changé en partie. Je choisis maintenant d'être végétarienne tout simplement en raison de mon sentiment de bien-être, de la quantité d'énergie que j'ai lorsque je mange de cette façon et puisque je souhaite me nourrir selon des principes yogiques et ayurvédiques.

L’ayurvéda (ayur – « vie » et veda – « sagesse ») est le système médical le plus ancien du monde.
Cette « science de la vie » propose un système unique, fondé sur une étude approfondie du corps et de ses particularités pour améliorer la santé notamment, par l’alimentation.

Des pratiques ayurvédiques nous aident à guérir et apportent de la force au corps et à l’esprit en mettant l’accent sur la nature, l’énergie et l’équilibre et en proposant de prévenir plutôt que de guérir.

Selon l’Ayurvéda, l’alimentation est la partie la plus importante pour prévenir des maladies et augmenter votre énergie et votre bien-être. Une personne se nourrit pour retrouver un meilleur équilibre, surtout par une digestion optimale, en mangeant les aliments qui correspondent à sa constitution. Résultat : un esprit clair, pur et plus d’énergie pour savourer sa vie souhaitée. Et l’alimentation ayurvédique ? Est-ce la cuisine indienne ? Est-ce une cuisine végétarienne ?

UNE ALIMENTATION AYURVEDIQUE – LA CUISINE INDIENNE ?

Une alimentation ayurvédique n’est pas forcément la cuisine indienne. Certes, en Inde où l’Ayurvéda est bien établie, ce système fait partie de la vie quotidienne où il y a beaucoup de personnes qui mangent végétarien. Et lorsqu’on cuisine pour s’alimenter de cette façon, on utilise des épices et des herbes aromatiques. Cependant nous voyons certains principes « ayurvédiques » aussi dans des cuisines traditionnelles de nos jours.

En Allemagne, par exemple, on prépare le chou avec du cumin pour favoriser sa digestion et éviter les ballonnements et pas seulement pour la saveur. Aux Caraïbes on sait que le thym se marie bien avec les haricots secs pour ses propriétés médicinales et son goût. Il est reconnu instinctivement dans ces cuisines traditionnelles que la digestion est aussi importante pour la santé et le bien-être.

UNE ALIMENTATION AYURVEDIQUE – LA CUISINE VEGETARIENNE ?

Une alimentation ayurvédique n’est pas forcément une cuisine végétarienne. Selon le système Ayurvédique, rien n’oblige à être végétarien. Il s’agit plutôt d’être conscient de ce que vous mangez par rapport à votre activité, en particulier dans votre vie quotidienne moderne. Par exemple, un soldat aurait besoin d’une alimentation plus dense en énergie que quelqu’un qui travaille la plupart de la journée dans un bureau devant un ordinateur.

La viande est un aliment lourd et nécessite beaucoup d’énergie pour être digérée. Les systèmes traditionnels de nutrition, comme la médecine chinoise et l’Ayurvéda, ont toujours utilisé la viande comme un moyen rapide d’apporter de la force dans les tissus et non pas comme la partie principale d’un plat.

Pendant mes cours de cuisine je ne présente que des plats végétariens parce que je suis végétarienne.

Je souhaite montrer comment une alimentation végétarienne peut offrir une alternative équilibrante et saine à la consommation de viande.

Par sa légèreté et facilité de digestion, cette façon de s’alimenter peut apporter un soutien à des personnes en convalescence en renforçant leur capacité de digérer et acquérir un meilleur bien-être.

Avec une alimentation ayurvédique nous apprenons comment utiliser l’alimentation pour établir l’équilibre et la santé dans le corps et l’esprit.

En savoir plus...