L’Armoise et ses bienfaits

L’Armoise est une espèce de plantes dont le nom scientifique est : Artemisia Vulgaris. Ce nom lui vient de la déesse de la nature sauvage Artémis, qui, comme l’Armoise, a pour rôle de protéger les femmes malades. Effectivement, Artémis était une déesse qui avait pour but d’aider les femmes dans leurs cycles menstruels et leurs accouchements.

Vous pouvez retrouver l’Armoise sous plusieurs noms tels que : l’Armoise Citronnelle, l’Herbe de Feu, l’Herbe aux cent goûts, la Couronne de Saint-Jean , ou encore, le Tabac de Saint-Pierre.

Certaines sortes d’Armoise sont très connues, sans même que vous le sachiez. L’Armoise commune, par exemple, en est une forme plus populaire, comme l’Estragon, le Génépi et l’Absinthe.

On peut retrouver cette plante dans toutes les régions aux climats tempérés. Elle peut pousser au bord des chemins et des routes, sur les remblais, et même sur les décombres. L’Armoise peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut, et elle dégage une odeur particulière, qui est très forte.

Les composants de l’Armoise :

L’Armoise contient de nombreux composants dont l’Artémisinine, qui est une substance utilisée, le plus souvent, dans les médecines chinoises. Cette substance sert de base aux médicaments contre le Paludisme.

Mais ce n’est pas tout ! L’Armoise contient de nombreux autres éléments tels que des oligo-éléments comme : le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Chlore, le Cuivre, l’Arsenic, le Calcium, et enfin, le Plomb.

Autrefois, on utilisait les propriétés de cette plante afin d’attendrir les volailles, dont la chair était trop coriace. Aujourd'hui, elle peut venir parfumer des plats, comme des volailles, et également des gâteaux, sucrés ou salés.

Les bienfaits de l’Armoise :

L'Armoise est une plante comparable à l'Absinthe, c’est à dire, qu’à forte dose, elle peut présenter un caractère toxique, et donc, un risque pour l’Homme.
Mais malgré ça, l’Armoise propose de nombreux bienfaits.

L’Armoise est une plante que l’on peut faire infuser, que l’on peut ingérer, ou appliquer sous formes de compresses, pour en ressentir les bienfaits. Tout d’abord, elle peut régulariser le cycle des menstruations chez la femme, mais également, faire en sorte que les règles soit moins douloureuses et moins abondantes. Elle peut aussi aider à se sentir mieux au moment de la ménopause.

De plus, si vous ressentez des problèmes prémenstruel, l’Armoise pourrait vous aider à ressentir moi de symptômes avant l’arrivée de vos règles.
Au même niveau, cette plante peut aider dans la guérison d’une infection urinaire.

Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel elle peut agir ! L’Armoise peut soulager la maladie de Crohn. Cette maladie inflamme le tube digestif et peut-être très grave, or, une étude a démontré que des patients ayant absorbé de l’Armoise ont pu voir une amélioration dans leur qualité de vie.

En clair, L’Armoise peut aider régler des problèmes présents au niveau de la digestion. Effectivement, elle est une excellente alternative pour se débarrasser des vers intestinaux en tout genre.
Mais elle favorise également la sécrétion de sucs gastriques, et facilite la digestion, ainsi, si vous manquez d’appétit, cette plante peut vous aider à retrouver l’appétit.

Cette plante est aussi efficace dans le traitement de la Jaunisse. Elle est également bonne contre les insomnies.

Si on l’utilise sous forme de compresse, l’Armoise peut aider à soulager les maux de ventre et les douleurs musculaires, notamment dans le traitement de l’Arthrite, et dans les problèmes d’articulations.

Malheureusement, comme tout remède, quelques effets secondaire peuvent se faire ressentir comme des éruptions cutanées, des diarrhées, des troubles du sommeil, voire des cauchemars.
Il est déconseillé à certaines personnes ayant des problèmes rénaux, ou des problèmes hépatiques, de prendre de l’Armoise. Elle n’est pas bonne non plus pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, en plus des jeunes enfants.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter de la posologie adaptée à votre personne.

Vous connaissez d'autres utilisation? Vous pouvez les partager ci-dessous.

¨
 
Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, Nous vous donnons la parole.

Retour