Les salons Agora

L'objectif  des salons Agora est de permettre à toute personne qui travaille dans le domaine de l'épanouissement collectif (pour ne plus dire développement personnel, pour favoriser l'altruisme, dixit Matthieu Ricard), des soins alternatifs ou complémentaires, avec ce slogan Prendre Soin de la Vie, de venir présenter ce qu'elle a à offrir. Le but est local, si vous avez un voisin dans votre village ou la ville proche qui propose les services dont vous avez besoin, le salon permet de vous mettre en lien.

Il s'agit aussi du soin à l'égard des personnes, des animaux, mais aussi des végétaux, de la terre, donc ce qui parle d'écologie, qui parle d'une autre manière de cultiver et qui parle aussi de permaculture.
Pour résumer, il est question de favoriser les manières d'interagir avec bienveillance avec tout ce qui vit.

Christiane Kolly, qui a imaginé ces salons, a choisi la gratuité pour le public, un peu dans le sens de la décroissance, mais aussi dans le style comptoir à l'ancienne, là où il est évident que celui qui a quelque chose à vendre (service ou produit) investit pour se faire connaître du public.

La fondatrice habitant à Broc, le premier salon a vu le jour dans cette commune. Après, des participants à ses salons lui ont demandé de co-organiser avec eux dans leurs régions (Jura, Vaud, Genève). Elle préfère cette collaboration parce qu''à plusieurs têtes, on multiplie les idées et on partage les tâches.

« Et puis, dans les villages, vu le prix de location des salles, l'objectif de pratiquer des prix abordables est atteignable. » précise la fondatrice. 

Ces salons s’adressent à tout exposant qui propose des services ou des produits en lien avec cette philosophie. S'il y avait un critère de qualité, ce serait plus le temps passé par visiteur à un stand que le nombre de visiteurs. Vu les prix pratiqués (entre 190 et 390 CHF), le budget publicité reste modeste. Il est demandé à chaque exposant d'utiliser son réseau pour faire connaître les salons et ainsi tout le monde est gagnant.

Un aspect que relèvent volontiers les exposants, c'est la qualité des relations humaines et les liens qui se créent entre les exposants eux-mêmes, dans un métier où l'on est souvent seul, c'est important.

L'esprit de compétition est plutôt remplacé par l'esprit de groupe.

Mme Kolly nous décrit ainsi la naissance de cette idée :

« J'étais assise au restaurant à Broc et je lisais le programme du prochain salon de Villaz-St-Pierre, là où j'ai vécu enfant. Le propriétaire de l'établissement mangeait à l'autre bout de la table. Soudain, il m'est apparu que je pouvais, moi aussi, organiser des salons de bien-être. Je demande à M. Gil de visiter la salle... et 3 mois plus tard, le premier salon de Broc avait lieu. »

« J'ai choisi comme slogan Prendre Soin de la Vie, et bien, à ma grande surprise, c'est le même slogan que Lucien Willemin, un homme que j'admire pour son action et ses interventions qui vont exactement dans le même sens que moi. »

 

Châbles du 8 au 9 févreir 2020
Le Mouret du 29 févirer au 1er mars 2020
Mézières du 7 au 8 mars 2020
Collex-Bossy du 25 au 26 avril 2020
Broc du 9 au 10 mai 2020

 

 

 

 


Article proposé par : Christiane Kolly Les salons agora "Prendre soin de la vie"
¨
 
Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, Nous vous donnons la parole.

Retour