Peut-on faire confiance aux thérapeutes?

Médecines alternatives ou complémentaires, thérapies parallèles, douces, ou non conventionnelles… Il s'agit d'un ensemble considérable de pratiques qui sortent du champ de la médecine traditionnelle mais qui permettent à un sujet atteint de se sentir le mieux possible. Nous les désignons sur Soins Alternatifs par des soins "de confort", mais attention aux praticiens qui vous promettent monts et merveilles en proposant d'arrêter un traitement médical. 

Oui ! Depuis plusieurs années, Soins Alternatifs propose des thérapies qui diffèrent de la médecine traditionnelle. Il s'agit des compléments à la médecine, la plupart du temps exercés par des naturo-praticiens ou fournisseurs de santé alternatifs et complémentaires dans le cadre de leur activité principale. Tous ces "thérapeutes" ou "guérisseurs" diplômés sur notre site exercent leur métier avec rigueur, sans pour autant se substituer à un médecin. 

L’émergence de leurs soins, certes non conventionnels, résulte de la satisfaction de nombreux malades, notamment ceux souffrant de pathologies lourdes. Par exemple, les massages proposés par nos soins ont soulagé plus d'un ; la méditation de pleine conscience a fait ses preuves dans le traitement de la dépression et beaucoup d'autres médecines douces ont prouvé leur efficacité pour des patients souffrant de cancers et autres maladies chroniques. Il ne s'agit pas évidemment de remplacer la médecine classique par celle alternative, mais d’utiliser cette dernière en complément  à des traitements aux effets secondaires mal tolérés par les sujets malades. Et bien, il faut faire attention aux vendeurs de rêve, qui prônent des méthodes illégales ou recommandent des pratiques parfois hors de contrôle. 

Vous êtes certainement au courant du cas de Irène Grosjean, une naturo-praticienne sous le feu des critiques depuis quelques jours. Elle fut notamment soupçonnée fin août dernier d’avoir promu des attouchements sexuels sur des enfants en bas âge pour faire tomber de leur fièvre. L'autre fait accablant de cette dame est celui de son patient atteint d’un cancer de la prostate. L'homme souffrant de cancer est mort 03 mois après qu'elle ait recommandé d'arrêter tout traitement au risque d'avoir un «sang empoisonné».

C'est vrai que quand vous êtes à bout, vous avez tendance à tout croire facilement, mais toujours tâchez distinguer les sauveurs, "des bourreaux". Nous insistons sur le fait que l'abandon d'un traitement conventionnel constitue un acte grave pouvant favoriser substantiellement la progression de votre mal. Vous ne devez en aucune façon adopter en exclusivité une médecine parallèle sans préalablement en discuter avec votre médecin. 

Soins Alternatifs et tous les praticiens de soins différents vous mettent en garde. D'ailleurs, il y est bien inscrit en bas du site : ne jamais interrompre un traitement médical pour le remplacer par un soin. Nous rappelons encore, lorsque vous obéissez à un praticien thérapeute qui vous demande d'arrêter un traitement en misant sur la purge, ça vous fait perdre des chances de guérison !
Alors si un praticien de notre communauté ou tout autre, quelle que soit sa méthode, vous demande de cesser votre traitement actuel, 

  1. commencez à vous poser des questions ;
  2. interroger votre médecin mais en aucun cas ne cessez votre traitement ; 

D'ailleurs nous vous conseillons de fuir ce praticien. Certes, nous travaillons à ne vous proposer que les praticiens en médecine douce qui répondront le mieux à vos besoins dans le plus grand respect de votre personne et dans la libre acceptation d'être.

¨
 
Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, Nous vous donnons la parole.

Retour