Le Deep-Body© C

Le Deep-Body© inventé par Alexandre Cartier, une nouvelle discipline en Suisse au profit du corps et de l'âme !

Tous les grands athlètes savent à quel point un bon stretching s’impose pour le bien-être du corps. Une bonne posture par contre est le socle d'un bien-être mental et un bon massage, un atout favorable à la bonne circulation sanguine. Toutes des raisons qui ont poussées Alexandre Cartier à trouver l’allié parfait pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Sa technique vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations tout en soulageant les douleurs musculo-articulaires. Que vous soyez sportif ou non, le Deep-Body© assouplit votre corps et vous laisse détendu, en pleine forme !

La naissance du Deep-Body©

Alexandre est un sportif accompli dans différentes activités physiques notamment le fitness et les sports outdoor, mais particulièrement dans la danse de couple. C'est d'ailleurs ce qui l'a hissé au rang de champion de France. Fort de cette expérience, il s'intéresse depuis plus de 18 années au corps et à la posture humaine. Tout en continuant sa formation, il met à profit son expertise en prenant en compte l’aspect psychologique, postural et les objectifs de ses élèves afin de sélectionner pour eux le chemin idéal dans une optique de travail d’équipe. C’est donc tout naturellement qu’il fonde le concept du Deep-Body©. Ce cours collectif d’1h composé de 8 personnes maximum se résume en 5 axes de travail comme suit :

Le stretching

Le stretching intervient ici dans une approche globale du corps, selon la philosophie Mézièriste. En effet, Françoise Mézières se basait pour son travail sur une morphologie issue d'un sculpteur grec du Vème siècle avant J.C, Polyclète. Ce dernier a édité un ensemble de règles servant à déterminer les proportions du corps humain selon un idéal esthétique calculé avec le nombre d'or ; une loi d'harmonie universelle grâce à laquelle fut construite les pyramides d'Egyptes, l'Apollon du Belvédère, les cathédrales gothiques, la statue d'Athéna et bien d'autres… 
Pour dire simple, le stretching en Deep-Body© :

  • travaille à votre souplesse ;
  • améliore votre mobilité articulaire ; 
  • vous prépare à l’effort et un moment de bien-être considérable.

La posture

La posture permet de corriger les déviances par compensation suite à un traumatisme. On explique mieux son intérêt dans l'approche du Deep-Body© ! Si par exemple votre cheville droite tombe à l'intérieur à la différence de la gauche qui reste à l'aplomb du talon, vous observerez sur votre corps que cela fait rentrer le genou droit à l'intérieur, modifie la position de la hanche et crée jusqu'à la base du crâne des déviances articulaires et compensations musculaires. Mieux une personne, après une longue attente, imposée parfois par le chirurgien avant une opération de prothèse de hanche, a sa posture déformée pour lutter contre la douleur. Mais bien qu'elle soit opérée, elle garde après sa posture de compensation en raison de la douleur car son corps a intégré cette posture de compensation comme nouvelle posture de référence. En conséquence, le Deep-Body© va faire travailler cette personne sur la prise de conscience de ses compensations installées et l'aider à corriger ces postures de compensation. 

L’assouplissement et le recalibrage des arches plantaires

Ici, on soutient la théorie selon laquelle, les pieds sont les fondations du corps. On reprend le premier exemple cité ci-dessus relatif à l'écroulement de l'arche longitudinale interne (la plus visible). En outre, on éprouvera indubitablement la nécessité de travailler le muscle tibial postérieur et assouplir le complexe de torsion pour repositionner la cheville à l'aplomb du talon afin de stopper dans les strates supérieurs les déviances articulaires et compensations musculaires. Un résultat rapide lorsqu'on fait appel à des exercices de renforcement musculaire et certains d'étirements bien pensées comme celles-ci.

L’automassage

L’automassage est la phase de travail où il faut supprimer les tensions et nœuds musculaires. En effet, on stimule par les mains les points d’acupuncture, aussi appelés points d’énergie. Plus concrètement, il se réalise avec rouleau de pilates "Foam Roller" sur les cuisses, le dos, les épaules etc... ou avec des balles de tennis. L'intéressé peut se masser par lui-même le visage, les pieds, ou les bras/mains avec de l'huile de massage. Le résultat est une baisse de la pression artérielle durant 30 minutes qui peut agir en prévention et en traitement. D'ailleurs, il y est généralement conseillé pour les personnes qui font de l'hypertension. 

La Méditation, la Relaxation et la Cohérence Cardiaque

Il s'agit d'un ensemble d'approches holistiques qui travaillent en commun pour une conscience sereine du corps. Elles visent à déprogrammer la douleur à travers un exercice mental basé sur la sensation, la visualisation et l'émotion. 

Les bienfaits du Deep-Body© en 05 points 

Les avantages de ce nouveau concept sont nombreux. Il travaille à un nettoyage minutieux de la colonne vertébrale, ainsi qu’un grand nombre d’étirements des muscles et autres travaux sur les points d'énergie.

Pour être bref, il faut dire qu'il peut être sollicité pour produire : 

  • une bonne posture générale;
  • des étirements dans un mouvement global ; 
  • une meilleure gestion des douleurs ;
  • un maintien durable d’une bonne santé ;
  • une profonde relaxation.

Adaptée aux grands sportifs, cette nouvelle approche de soins est tout autant bénéfique aux non sportifs !

Espace Santé – La Veveyse
¨
 
Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, Nous vous donnons la parole.

Retour